Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Investissement GB-Inde de $1,4 mld, un pas de plus vers un accord commercial
information fournie par Reuters 04/05/2021 à 00:53

LONDRES, 4 mai (Reuters) - La Grande-Bretagne et l'Inde ont annoncé un investissement du secteur privé de 1,39 milliard de dollars et se sont engagés à chercher à conclure un accord de libre-échange, en amont de la réunion virtuelle prévue mardi entre le Premier ministre britannique Boris Johnson et son homologue indien Narendra Modi.

Cet entretien par visioconférence remplace le déplacement que Boris Johnson devait effectuer en Inde le mois dernier dans l'optique de renforcer la coopération entre les deux pays, alors que la Grande-Bretagne cherche de nouveaux partenaires commerciaux depuis sa sortie de l'Union européenne.

La visite de Johnson a été annulée à cause de la flambée de l'épidémie de coronavirus en Inde.

"Comme tous les aspects de la relation anglo-indienne, les liens économiques entre nos deux pays rendent nos populations plus fortes et plus sûres", a dit le Premier ministre britannique dans un communiqué.

Le gouvernement britannique a présenté 533 millions de livres d'investissements indiens en Grande-Bretagne, dont 240 millions de l'Institut Serum pour ses vaccins et ses activités de vente, et 446 millions de livres de contrats d'exportations pour des entreprises britanniques. Certains de ses investissements avaient déjà été rendus publics.

D'après des estimations britanniques associées à des données d'entreprises concernées par les accords, plus de 6.500 emplois britanniques devraient découler de ces investissements.

Londres et New Delhi vont aussi finaliser leur "Partenariat commercial amélioré", lequel prévoit la levée de barrières commerciales pour les exportations de biens allant des pommes britanniques aux appareils médicaux, ainsi que des mesures pour ouvrir le secteur indien des services juridiques aux entreprises britanniques.

L'accord est considéré comme un pas de plus vers un accord de libre-échange dont la Grande-Bretagne espère qu'elle permettra de doubler d'ici 2030 les échanges commerciaux bilatéraux pour que ceux-ci atteignent 23 milliards de livres par an.

(William James; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le premier secrétaire national du Parti socialiste (PS) Olivier Faure (c) s'adresse à la presse aux côtés de la secrétaire adjointe Johanna Rolland (d), du président du groupe Socialiste et Apparentés à l'Assemblée nationale Boris Vallaud (2e g) et du président du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain au Sénat Patrick Kanner (2e d) après une réunion avec le Premier ministre Sébastien Lecornu à Matignon, le 17 septembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 17:00 

    Les socialistes, au centre des attentions de Sébastien Lecornu pour nouer un accord sur le budget 2026, ont regretté mercredi à l'issue d'une première rencontre à Matignon n'avoir rien appris des intentions du Premier ministre, agitant de nouveau la menace d'une ... Lire la suite

  • Le véhicule transportant Christian B. quitte la prison de Sehnde (Allemagne), le jour de sa libération, le 17 septembre 2025 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 16:59 

    Le principal suspect dans la disparition de la fillette britannique Madeleine McCann en 2007 au Portugal est sorti de prison mercredi en Allemagne mais il devra porter un bracelet électronique ces cinq prochaines années. Christian Brückner, 48 ans, a purgé une ... Lire la suite

  • Des policiers devant la clinique privée DF Star de Brasilia où l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis hier après un malaise, le 17 septembre 2025 ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 17.09.2025 16:50 

    L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro, condamné la semaine dernière à 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat, souffre d'un problème rénal et va devoir rester à l'hôpital où il a passé la nuit, a annoncé cet établissement mercredi. Assigné à résidence ... Lire la suite

  • Nestlé : limoger son PDG pour sortir de la crise ?
    information fournie par Boursorama 17.09.2025 16:46 

    Le licenciement brutal du directeur général de Nestlé pour relation non déclarée a fait grand bruit. Mais au-delà de l'anecdote, c'est une véritable crise de gouvernance qui se dessine chez le géant de l'agroalimentaire, déjà fragilisé par une série de scandales ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...